EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LES ENTREPRISES : Des membres de l’UPIC outillés

Dans le programme Initiative d’exemplarité énergétique du secteur privé (Ieep), les responsables énergie d’entreprises membres de l’Union des prestataires, des industriels et commerçants du Sénégal (Upic) ont été formés à l’efficacité énergétique.

Il est possible de réduire de moitié la consommation énergétique des entreprises grâce à l’efficacité énergétique. Seulement, il faut avoir les bons réflexes et l’équipement adapté, selon le professeur Kemajou Alexis, expert en efficacité énergétique. Ce dernier a été mandaté par l’Institut de la francophonie pour le développement durable (Ifdd) pour former les cadres en charge de l’énergie dans des entreprises membres de l’Upic. Ces derniers ont été sensibilisés sur l’importance de l’efficacité énergétique pour la réduction de la consommation énergétique dans leurs entreprises. M. Kemajou Alexis explique que l’objectif est d’implémenter au sein des entreprises l’efficacité énergétique pour générer des bénéfices en tirant profit des bonnes pratiques. Pour ce faire, l’expert indique qu’il faut changer le mode de production en utilisant, dans nos entreprises, une technologie adaptée de faible consommation énergétique. «Dans nos entreprises, on se rend compte que nous consommons plus que ce dont nous avons besoin. Il faut l’acquisition des équipements de meilleures qualités, moins énergétivores. Il faut rendre plus efficace nos installations énergétiques», analyse le formateur devant les responsables énergies des entreprises membres de l’Upic. Il plaide aussi pour un bon système de management de l’énergie dans nos entreprises.
L’expert en efficacité énergétique pense qu’au lieu de tout miser sur les énergies fossiles, il faut aller vers les énergies renouvelables avec le potentiel de l’Afrique subsaharienne en termes de solaire, d’hydroélectricité, de biomasse, d’éolienne etc. Prenant l’exemple des établissements hôteliers, il est d’avis qu’ils ne doivent plus utiliser l’énergie fossile pour avoir de l’eau chaude. Il leur propose de mettre en valeur les rejets de chaleur ou les capteurs solaires pour avoir des sources d’énergies pour ce produit.
Compte tenu du contexte, le formateur assure que notre continent est obligé de réussir sa transition énergétique pour un meilleur accès à cette ressource. Même avis chez l’ingénieur expert en efficacité énergétique, Willy Azangue, qui affirme qu’il y a même beaucoup de financements verts pour accompagner les entreprises. Cela, dit-il, leur permettra de faire le diagnostic de leur situation énergétique pour réduire leur facture énergétique. Le président de la Cellule environnement de l’Upic, Daouda Diouf, s’est félicité de ce renforcement de capacités en efficacité énergétique des cadres. Il renseigne que l’Ifdd de l’Oif a envoyé ces deux experts de l’Association pour la maîtrise et le développement de l’énergie en Afrique (Amdea) pour appuyer techniquement l’Upic dans son Programme ‘’Energie durable’’. M. Diouf reste convaincu que ce sont les entreprises privées qui peuvent porter et développer l’efficacité énergétique. Lors de leur séjour au Sénégal, ces experts effectueront des visites dans certaines entreprises pour réaliser avec l’Upic un programme d’actions concrètes à mettre en œuvre pour l’efficacité énergétique.

Oumar KANDE